Lorraine GAY

Associée du CABINET NOUVELLES après 19 années d’exercice, Lorraine Gay définit son parcours comme un enchaînement heureux de rencontres déterminantes.

Elle a débuté au sein du cabinet de Thierry Lévy, école de la rigueur où elle s’est familiarisée avec le droit de la presse (diffamation, injure, atteinte à la présomption d’innocence, vie privée et droit à l’image), intervenant également en propriété intellectuelle (droit d’auteur et droit des marques) et en droit pénal.

C’est ensuite auprès d’Henri Leclerc qu’elle a exercé pendant sept années et s’est spécialisée en droit de la presse et de l’édition, assurant notamment la défense de journaux et d’éditeurs devant toutes les juridictions, y compris devant la Cour européenne des droits de l’homme. Tout au long de ces années, elle a par ailleurs continué à s’investir quotidiennement dans des dossiers de Propriété intellectuelle, de droit pénal général et de droit pénal des affaires.

Enfin, pendant douze ans, dont six années en tant qu’associée, elle a exercé avec Richard Malka, intervenant dans des dossiers de presse écrite, d’édition ou de production audiovisuelle. Lorraine Gay a aussi eu l’occasion de gérer des procédures de cyberharcèlement et de haine en ligne. Ces douze années lui ont permis de développer, outre une activité contentieuse l’amenant à plaider régulièrement, une activité de conseil auprès de particuliers, d’auteurs, d’artistes, d’éditeurs, de journalistes ou de sociétés de production pour les aider dans la rédaction et l’analyse de leurs contrats, dans la conception et la réalisation de sujets, d’articles, de livres ou de films et documentaires, afin d’éviter tout contentieux ultérieur.

Lorraine Gay conçoit sa relation avec les clients comme un véritable accompagnement et fait de la disponibilité, de l’humanité et de la rigueur les outils indispensables à l’accomplissement de sa mission qu’elle assure dans un souci constant d’échange.

Lorraine Gay est titulaire du DESS de Propriété Industrielle de l’Université Paris II Panthéon Assas (mémoire de DESS sur le tatouage numérique des œuvres)

Elle a prêté serment le 4 février 2002

Elle est Vice-Présidente de l’Association des Avocats Praticiens de Droit de la Presse

Elle enseigne le droit des médias en Master 1 journalisme à l’Institut Pratique du Journalisme de l’Université Dauphine

Publications :

  • « La liberté d’information à l’épreuve du secret défense » Légipresse n° 372, juillet 2019
  • « Valeurs actuelles débouté de son action contre le Conseil de déontologie journalistiques : une victoire sans éclat » Légipresse n° 394, juillet 2021
  •  « Les procédures-bâillons : une menace démocratique ? L’état du droit » Légipresse n°413 et 414, avril et mai 2023